Niveau : Debutant

Quelques astuces et une dose de créativité vous permettront de faire la rénovation de votre porte d’intérieur et lui re-donner facilement du cachet.

Les portes sont peut-être un de nos éléments de déco intérieure les plus négligés. Et pourtant, elles sont un moyen simple d’enrichir et de compléter un style intérieur. Voici quelques idées et solutions de rénovation pour remodeler l’aspect d’une porte ancienne selon vos besoins comme un vrai professionnel.

renovation-porte-interieure

1 – Redonner des couleurs à votre porte

Remise à neuf ou changement radical de look : un coup de pinceau est une des opérations à effectuer pour rénover une porte d’intérieur. Par exemple peindre la porte en blanc, couleurs claires ou chaudes… tout dépendra de vos envies de déco. Au-delà d’un à-plat uni, vous pouvez jouer sur des assemblages de couleurs complémentaires entre la porte et son bâti. Mais aussi vous pouvez tracer des motifs géométriques, utiliser des pochoirs ou stickers pour donner une autre esthétique à votre porte.

> L’info en + : Il y a plusieurs étapes avant de repeindre votre porte en bois. Tout d’abord prenez le temps de la préparer. Si la peinture n’est pas trop abîmée : lessivez la porte, enlevez ou protégez la poignée. Ensuite utilisez une méthode d’égrenage de la surface avec un papier de verre pour faciliter l’adhérence. Enfin, choisissez une peinture en phase aqueuse.

2 – Et la poignée de porte ?

La poignée de porte en dit beaucoup sur le style que vous souhaitez donner à une pièce : rustique ou résolument moderne, rétro ou très contemporaine… La poignée de votre porte et sa plaque ou sa rosace ne correspondent pas (ou plus) à votre déco ? Vous pouvez tout simplement les remplacer par des modèles plus appropriés. L’opération est très simple et prends très peu de temps, pour des résultats plus que probants.

> L’info en + : pour vous éviter de mauvaises surprises, car il n’existe pas de standard unique, veillez à bien prendre les mesures de votre poignée de porte à remplacer. Il vous faudra notamment la longueur de l’entraxe (largeur de la porte) et la dimension du fouillot (la section carrée venant se ficher dans la serrure, généralement de 7 ou 8).

3 – Donner du relief à votre porte intérieure

Une porte plate n’a pas forcément à le rester. Grâce à la pose de tasseaux plats à coller ou de moulures décoratives et de finition, vous pouvez apporter du relief à cette surface. Cela en fera un espace de créativité. Lignes horizontales, courbes, cadres, ou formes géométriques. Ainsi l’exercice laisse pas mal de possibilités pour votre projet de rénovation.

4 – La plus belle idée ?

Pour un changement de style complet, vous pouvez si votre espace le permet, changer votre bloc porte en porte coulissante. L’installation d’une porte à galandage demande des travaux et techniques particulières. L’opération est en revanche très facile avec un kit de rail pour porte coulissante à fixer au mur. À la clé : une nouvelle vie pour votre porte et un relooking très tendance qui apportera un plus à la pièce.

> L’info en + : pour transformer votre porte « classique » en porte coulissante avec un kit de rail pour porte coulissante, il faut commencer par la dégonder.  Puis ôter les gonds (côté cadre et côté porte). Une fois les trous rebouchés, l’encadrement et la porte repeints, il suffit de visser les chariots sur la porte qui viendront s’accrocher au rail.

5 – Qui dit mieux ?

Moyen d’accès, une porte pourra aussi devenir un espace d’expression. Pour cela, appliquez sur sa surface une peinture magnétique ou une peinture ardoise. Choisissez ensuite l’usage que vous en ferez. Par exemple moodboard, espace pour vos photos de famille ou les dessins de vos enfants, lieu où noter la liste des courses ou des choses à ne pas oublier, etc.

Partager cet article :