Niveau : Debutant

Terrasse en hauteur, balcon, enfants à la maison : il est essentiel, voire dans certaines conditions obligatoires, de bien sécuriser ces espaces. Revue des normes à respecter pour installer un garde-corps sur une terrasse.

Dès lors qu’une terrasse ne se situe pas de plain-pied, il s’avère essentiel de la sécuriser. Cela peut être également le cas pour un escalier. En kit ou en pièces détachées, l’utilisation d’un garde-corps inox est la solution la plus pratique, et souvent la plus esthétique, à mettre en œuvre pour cela. Il existe plusieurs types ou modèles de balustrades avec des remplissages différents (barres, verres, câbles, …). Ils permettront de sécuriser mais également de moderniser votre terrasse, votre intérieur ou extérieur.

La pose d’un garde-corps inox demande beaucoup de travail. L’installer requiert un niveau de bricolage confirmé. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, vous pourrez lui demander des devis détaillés pour des balustrades basiques ou sur-mesure. Les prix peuvent variés en fonction du matériau. En effet, il existe plusieurs matériaux pour le garde-corps tels que : l’inox, l’aluminium, le fer, le verre ou encore le bois.

garde-corps-terrasse

Composition d’un garde-corps

Un garde-corps se compose de platines à fixer au sol ou sur le nez de la dalle. Puis le poteau vient s’emboiter ou se coller à la platine. Ensuite, il faut mettre un support de main courante sur le poteau pour fixer cette même main courante. Pour finir, un remplissage s’ajoute entre les poteaux.

Attention ! Il faut bien adapter les fixations en fonction du type de sol.

Normes de sécurité

Plusieurs normes existent afin d’attester de la conformité de leur fabrication et de leur installation. La norme NF P01-013 tout d’abord. Elle définit la capacité de résistance de la structure du garde-corps, mesurée en réalisant des tests statiques et dynamiques. En habitation privée, cette norme impose une résistance à l’effort de 60 daN (décanewton) par mètre linéaire.

La seconde norme sécurité utilisée est la NF P01-012, qui fixe les dimensions & mesures du garde-corps au millimètre prêt.

L’info en + : en fonction du lieu et de la destination d’installation, d’autres normes peuvent s’appliquer aux garde-corps. Par exemple, la norme NF P 90-306 pour la clôture de piscines de plain-pied ou la norme NF E 85-101 pour les garde corps à usage industriel.

Terrasse à plus de 1 mètre du sol : une sécurisation obligatoire

L’installation d’un garde-corps sur une terrasse est obligatoire dès lors que la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre, ou le dénivelé de la pente supérieur ou égal à 45°. La norme NF P01-012 impose dans ce cas une rambarde d’une hauteur d’1 mètre minimum. Des obligations s’appliquent également en matière de remplissage.

Barreaudage vertical. Dans le cas d’un garde-corps pour une terrasse avec des barreaux verticaux, la dimension de vide entre deux barreaux ne devra pas dépasser 11cm. Il en va de même de la distance entre l’appui au sol et la lisse la plus basse.

Barreaudage horizontal. Les balustrades à barreaudage horizontal, souvent plus esthétiques, sont un peu plus contraignants. Il faut en effet éviter un effet d’échelle qui pourrait permettre à des enfants de les escalader. Pour cela, la partie inférieure doit être remplie jusqu’à une hauteur de 45cm (vide entre appui au sol et partie la plus basse, de 11cm maximum, inclus). Au-dessus, le vide entre chaque lisse et entre la dernière lisse et la main courante ne doit pas dépasser 18cm.

Pour assurer le remplissage dans la hauteur d’accessibilité de 45cm, on pourra utiliser un matériau plein comme le verre, le polycarbonate ou la tôle perforée. Si un grillage ou un treillis est employé, les vides horizontaux ne devront pas dépasser 5cm.

L’info en + : dans le cas d’un garde-corps utilisant des éléments courbes, comme un garde-corps en fer-forgé, la norme impose que les vides ne puissent pas permettre le passage d’un gabarit rectangulaire de 25x11cm, quelle que soit son orientation dans le plan du garde-corps.

Terrasse à moins de 1 mètre du sol : sécuriser et délimiter l’espace

Dès lors que la terrasse se situe à moins de 1 mètre du sol, il n’existe aucune obligation légale de la sécuriser avec une rambarde. Lorsque la terrasse n’est pas de plain-pied, il est néanmoins plus prudent d’apporter une sécurité minimum pour éviter tout risque d’accident. À fortiori lorsque l’habitation est fréquentée par des enfants ou des personnes âgées. L’utilisation d’une rambarde en inox, en aluminium ou en bois contribuera en outre à bien délimiter l’espace de la terrasse.

Dans ce cas, le choix de sécurisation ne répond à aucune norme et dépendra de critères économiques et esthétiques. On pourra opter par exemple pour une simple main courante, pour un garde-corps à 3 ou 5 lisses horizontales, ou pour un garde-corps à câbles inox. Autre solution : utiliser de grands bacs, remplis de pierres décoratives ou de végétaux : fleurs, cactus, ou encore bambous.

Partager cet article :