Niveau : Debutant

Vous souhaitez installer une terrasse en bois ? On vous donne les informations à connaître avant de vous lancer.

Alliant esthétisme et facilité de pose, les terrasses en bois connaissent un succès grandissant. Elles sont une solution de plus en plus souvent choisie pour aménager et embellir l’extérieur de sa maison. En effet, le bois est un matériau écologique & élégant. Il peut donner un atout majeur en extérieur en s’alliant parfaitement à un milieu naturel comme un jardin. C’est pour cela que le choix d’une terrasse en bois est souvent choisi.

Si ce type de projet s’avère plutôt facile à réaliser, il demande néanmoins de faire un certain nombre de recherches et de choix avant de se lancer. C’est aussi l’atout des terrasses en bois, qui peuvent s’adapter à tout budget et projet !

terrasse-bois

Quels usages pour votre terrasse en bois ?

Donnez-vous le temps de la réflexion pour décider de la longueur et de l’emplacement de votre terrasse en bois. Ainsi si votre espace extérieur disponible vous en laisse le choix, prenez en compte les critères d’ensoleillement, d’exposition au vent, mais aussi de communication avec les lieux de vie (cuisine, salon, …) pour décider de quel sera le meilleur endroit où placer votre terrasse. En effet, sa taille dépendra des usages que vous souhaitez en faire. Par exemple, prévoyez-vous de faire construire une piscine sur votre terrasse en bois ? D’installer une table (si oui, pour combien de convives ?) et/ou un salon de jardin ?

Faut-il déclarer sa terrasse ?
Les terrasses de plain-pied non couvertes ne sont soumises à aucune formalité. Toutefois les terrasses surélevées de plus de 60cm doivent dans certaines conditions faire l’objet d’une déclaration préalable si elles font moins de 20m² ou d’un permis de construire si elles dépassent cette superficie. Pour vous éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

Dalles en bois ou lames en bois ?

Deux grandes options sont possibles pour installer une terrasse en bois. La première est de poser des dalles en bois, ou caillebotis. Notamment, il s’agit de carrés, généralement de dimension 500mmx500mm, de courtes lames de bois déjà préassemblées. La seconde option, plus traditionnelle, consiste à utiliser des lames en bois qui seront fixées sur des solives ou des lambourdes à la manière d’un plancher.

Choisir des dalles en bois

Cette solution pourra être privilégiée pour les espaces restreints de type petits balcons. En effet elle est plus facile à mettre en œuvre d’un point de vue technique et logistique et conviendra à ceux qui sont les moins bricoleurs. Cela peut être également un aménagement temporaire, qui pourra facilement être déménagé.

Choisir des lames en bois

Les lames en bois sont les alliées des grandes terrasses, dont elles pourront mettre l’espace en valeur. Elles constituent également une structure plus stable, de part leurs fixations et donc plus durable, en particulier dans le cas d’une pose sur sol nu. Mais leur installation demande un peu plus de temps, d’être relativement à l’aise avec le bricolage et d’être équipé d’un minimum d’outils.

Lames lisses ou à rainures ?
La surface des lames de bois peut être lisse ou rainurée. Ainsi l’argument d’une adhérence supérieure des rainures est très discuté, et la question sera plutôt de l’ordre du choix esthétique.
Les lames à rainures d’une terrasse seront par ailleurs plus difficile d’entretien, car la mousse et les poussières peuvent plus facilement s’y incruster et rendre la surface glissante. De plus, elles donneront un aspect plus nuancé à votre terrasse de part ces rainures.
Les lames lisses sont plus faciles d’entretien et permettent à l’eau de mieux s’évacuer contrairement aux lames rainurées qui vont accumuler les saletés dans les rainures. Esthétiquement, les lames lisses peuvent ajouter un aspect moderne et authentique à votre terrasse.

Petit conseil : vous pouvez vous référer à la couleur du mur donnant sur votre terrasse en bois & ses lames afin de faire le meilleur choix d’harmonisation de couleurs.

Quelle essence de bois pour votre terrasse ?

Quatre grandes familles de bois sont possibles pour le sol, ou platelage, de votre terrasse. Pour des lames de bois naturel, il s’agira des bois résineux, des bois européens ou des bois exotiques. Puis s’y ajoute la famille des bois composites. Ceux-ci sont composés d’un mélange de sciure de bois et de matières plastiques (PVC ou propylène).

Les bois résineux

Le pin sylvestre, le plus répandu, avec le mélèze ou le douglas font partie des bois résineux utilisés pour les terrasses en bois. Le pin étant plus fragile, il doit être traité par autoclave (traitement chimique) ou thermo-traitement (rétification par la chaleur). L’avantage des bois résineux est leur prix : ce sont les plus économique. Néanmoins ils auront une durabilité plus faible que les autres types d’essence (10 à 15 ans).

Les bois européens

Les bois de feuillus européens poussant en Europe, tels que le chêne, le châtaignier, le frêne, le peuplier ou le robinier, constituent une alternative plus durable que les bois résineux (20 ans) et plus locale que les bois exotiques. Certains de ces bois peuvent être thermochauffés pour augmenter leur résistance. En revanche, ils ne subissent pas de traitement chimique en finition.

Les bois exotiques

Cumaru, Ipé, Teck, Padouk… de nombreux bois exotiques peuvent être utilisés pour les terrasses en bois. Imputrescibles et très denses, ils offrent une grande durabilité (au moins 50 ans). Leurs essences offrent également des couleurs chaudes et intenses. Leurs inconvénients ? Ils sont un peu plus difficiles à travailler et coûtent beaucoup plus cher que les résineux.

Les bois composites

Les bois composites ont l’avantage d’être résistants et de nécessiter très peu d’entretien, même si ces facteurs dépendent de la qualité du matériau choisi. Ils offrent également un large choix de possibilités quant à leurs teintes, coloris et aspect. Toutefois les bois naturels, les bois composites n’auront par ailleurs pas tendance à devenir gris avec le temps.

Conseils : Comment nettoyer sa terrasse en bois ?
Le bois de votre terrasse peut devenir moins résistant au fil des années. Comme n’importe quel sol tel qu’un parquet ou carrelage, il faut bien veiller à son entretien. Ainsi un à deux nettoyages par an est fortement conseillé avec des produits adaptés à cet effet.
Attention ! Vous devez faire attention aux produits que vous utilisez pour ne pas abîmer le bois de votre terrasse.

Le bois fait ses « classes »
Les classes de bois, numérotées de 1 à 5, déterminent sa solidité. Ainsi, un bois de classe 3.2 pourra être utilisé pour une terrasse couverte et bien ventilée. Pour une terrasse en extérieur, l’utilisation d’un bois de classe 4 est préconisée. Enfin, les bois de classe 5 enfin seront à utiliser en bord de mer ou pour des parties immergées.

terrasse-bois

Photo des différents types de bois

Partager cet article :