Niveau : Debutant

Avec les beaux jours, c’est le moment de prendre le temps d’entretenir et réparer vos portails et menuiseries extérieures. Nos conseils pour assurer la longévité de vos équipements.

Vous voulez profiter du printemps pour entretenir vos équipements extérieurs et vous avez raison !

reparer-portail

Réparer un portail métallique

Acier, aluminium, fer, quel que soit le matériau de votre portail, il faut envisager une rénovation et des réparations relativement importantes tous les 5 à 10 ans suivant les climats. Cela ne veut cependant pas dire que vous ne devez rien faire avant ! Un portail à besoin d’un nettoyage régulier et de petites retouches peintures et vernis. Cela aidera à conserver des éléments sains plus longtemps.

Les portails en métal sont design, particulièrement durables et apportent une grande sécurité à votre habitation. Ils sont néanmoins sensibles à la corrosion à long terme même avec un entretien régulier. La gravité aidant, l’eau s’infiltre tout particulièrement dans le bas des vantaux et à la base des barreaux de clôtures. Il faut aussi apporter un soin particulier aux gonds qui permettent l’ouverture et la fermeture et éviter ainsi de coincer votre porte.

Si votre laque extérieure commence à s’effriter, vous pouvez réparer le portail avec des petites reprises. Si de la corrosion apparaît, n’essayez pas de la camoufler avec de la peinture ou de passer un traitement anticorrosion sans l’avoir traitée. L’ajout de couches de traitement n’aide en rien s’il n’y a pas de décapage et retrait de la rouille en amont.

La rénovation des portails en métal est toujours une opération assez longue et fastidieuse. Il faut s’équiper correctement pour pouvoir décaper les laques en les ramollissant, pour gratter et poncer les parties rouillées, voir les découper. Une fois débarrasser de la rouille, il convient de traiter les parties abimées avec un anti-rouille primaire avant de repeindre le tout.

> L’info en plus :

En cas de trou dans votre portail, vous trouverez des résines spécifiques pour les colmater en magasin pour réparer le portail. N’oubliez pas que ce sont des solutions temporaires et qu’il vous faudra souvent faire appel à un professionnel pour une rénovation plus poussée.

Réparer un portail en bois

Pour les portails en bois, les rénovations sont moins contraignantes. Vous devrez néanmoins veiller à bien décaper vos supports car la superposition de couches de vernis ne protègera pas un bois abîmé. Lorsque les dégradations sont importantes, vous pouvez utiliser des mastics type pâte à bois pour restructurer une partie. Les produits actuels sont faciles à employer et se travaillent bien pour « customiser » vos réparations. Néanmoins, comme pour le métal, ces rénovations restent moins résistantes que les matériaux d’origine et il faudra penser à un remplacement en bois à moyen terme.

Réparer un portail électrique

Que ce soit pour votre garage ou pour votre entrée principale, les portails automatiques demandent un entretien particulier pour éviter la panne. Vous devrez contrôler l’intégrité de votre porte comme pour les autres types de portail mais également prêter attention aux mécanismes, à la motorisation et vérifier si son automatisme ne commence pas à être défaillant.

Entretien tous les 6 mois

Tous les 6 mois environ, faîtes fonctionner votre portail et regarder attentivement si tout se passe de manière fluide et sans contrainte. Passer ensuite en mode manuel pour ouvrir et fermer à l’aide d’une télécommande ou par un système de code. Vous devez pouvoir le faire facilement. Huiler ensuite les parties en mouvement comme les roulettes pour garantir la longévité de votre équipement. Soyez particulièrement attentif au ralenti du portail en fin de course pour assurer votre sécurité. Si vous constatez le moindre problème sur une pièce ou même l’alimentation, essayer des solutions simples comme le nettoyage de pièces mais ne vous aventurez pas à un ré-équilibrage du système si vous êtes novice. En effet, tout appareils motorisés demandent des compétences particulières si l’on veut réparer le portail soi-même en cas de disfonctionnement du système.

Entretien tous les ans

Tous les ans, il faudra procéder à un entretien plus minutieux afin de voir si tout fonctionne correctement. Regardez de près les rails de guidage et les galets et nettoyez les bien. Suivant les systèmes, vérifier les courroies ou les bras de transmission ou encore l’état des gommes des roulettes. Sans toucher au bloc électronique, vérifiez l’état des organes de commande et nettoyer les avec un chiffon légèrement humide. Enfin, vérifiez bien le système de fixation de votre portail et son alignement. Si vous constatez un défaut qui semble complexe, ne réparer pas le portail vous-mêmes. Faîtes appel à un professionnel pour le dépannage de votre portail coulissant.

Dernier point, les insectes et l’humidité sont responsables de la majorité des problèmes de moteur sur un portail. Avec un entretien régulier, vous pourrez agir avant que la situation ne devienne trop compliquée. Spray anti-insectes, notamment fourmis sur les rails, grille de protection sur les motorisations, traitement anti-corrosion, de simples détails vous aideront à conserver un équipement fonctionnel.

Les volets et encadrements de fenêtres

Les volets en bois sont à la fois pratiques et isolants mais demande comme un portail un entretien adéquat. Il vous faudra prévoir une remise à niveau tous les 5 ans en zone humide.

Décapage, retrait des parties abîmées, colmatage, ponçage, vernis isolant puis peinture, le schéma est le même que pour les portails. Attention cependant, les volets sont plus fragiles et moins aisée à travailler pour certaines zones peu accessibles.

Vos encadrements de fenêtre en bois sont également à surveiller de près. La pluie et l’humidité extérieure fragilisent ces éléments à long terme. Les immeubles anciens sont également susceptibles de bouger et d’engendrer des contraintes sur les encadrements. Si des défauts apparaissent, n’attendez pas ! Une mauvaise isolation au niveau des fenêtres est synonyme de perte d’énergie, d’inconfort et de factures qui grimpent. Des infiltrations peuvent aussi endommager la maçonnerie de la façade et à l’intérieur. Vérifier soigneusement les joints d’isolation entre vos encadrements et les murs et changez les rapidement en cas de défaut.

Partager cet article :