Niveau : Debutant

Le tutoriel complet de pose d’une poignée de porte intérieur est téléchargeable en cliquant sur ce bouton.

Comment remplacer un ensemble sur plaques par des poignées sur rosaces ?

Niveau de bricolage :

Débutant

Nombre de personnes :

1 personne

Temps de pose d’une poignée de porte :

Remplacement d’un ensemble de porte = 48 h

Pose sur une porte neuve = 1 h

Matériel et outillage pour la pose d’une poignée de porte :

Retrouvez la liste des matériels et des outillages dans le tutoriel complet de pose d’une poignée de porte à télécharger.

Matériaux pour la pose d’une poignée de porte :

  • De l’enduit de rebouchage
  • De la peinture

Fixations nécessaires à la pose d’une poignée de porte :

  • Vis bois (fournies
  • Vis pression pointeaux (fournies)
  • Vis métalliques traversantes (fournies)

Les équipements de protection individuels :

  • Des gants
  • Un masque anti-poussière

Remplacement d’un ensemble sur plaques par une poignée sur rosaces

Retirer l’ancienne poignée de porte

Dans un premier temps commencer par caler la porte avec deux cales de part et d’autre. Puis démonter l’ensemble sur plaques avec votre tournevis. Par la suite enlever les vis de la serrure. Et enfin démonter la serrure à l’aide du tournevis.

Donner un coup de neuf à la porte

Pour commencer reboucher les trous des vis de l’ensemble sur plaques avec un enduit de rebouchage. Tout d’abord laisser sécher, puis poncer, et enfin lisser l’enduit de rebouchage avec l’enduit de lissage. Ensuite démonter la porte et la poser sur l’établi de chantier. Par la suite poser une bâche au sol et calfeutrer la pièce. À l’aide de la ponceuse à disque, poncer toute la porte et les champs. Puis brosser et essuyer la porte. Ensuite remonter la porte sur le dormant, passer les couches de vernis ou de peinture selon votre envie. Pour finir replacer la serrure d’origine.

Pose de la poignée de porte sur rosaces

Marquer les emplacements des fixations

Premièrement commencer par caler la porte avec deux cales de part et d’autre. Ensuite marquer les positions des vis de fixation des rosaces de béquille et des rosaces de clé. Notamment les axes des serrures sont à 40 ou 50 mm du bord de la porte, le trou de la serrure est généralement à 70 mm de l’axe du carré de la serrure pour les portes d’intérieur. Les trous de fixation sont espacés d’un entraxe de 38mm. Les centres des trous de fixation sont à 19 mm de part et d’autre du carré de la serrure. Il faut percer au diamètre 7mm. Néanmoins il ne faut pas percer les trous des vis de fixation des rosaces inférieures. Elles se fixent directement sur la porte avec des vis bois.

Pose de la poignée de porte

Tout d’abord commencer par positionner une poignée dans le carré puis serrer le carré à l’aide de la vis pression pointeau fournie. La vis pointeau doit entrer dans la fente du carré et être bien serrée. Puis on peut alors venir placer la deuxième poignée. Vérifier que les poignées sont positionnées dans le bon sens. La rotation de la poignée rosace bloquée (nos poignées sont équipées de ressorts de rappel) doit se faire vers le bas. Puis prévisser manuellement les vis de reliure traversantes des béquilles sans les serrer. Vissez ensuite les vis reliures traversantes avec un tournevis. Toutes nos fixations sont enduites d’un frein filet qui les empêchent de se desserrer. Il n’est donc pas nécessaire de les serrer à excès et risquer d’abîmer le pas des vis ou d’empêcher le bon fonctionnement des poignées. Puis bloquez le carré fendu avec une vis pression pointeau dans la deuxième béquille.

Pose de la rosace de fonction

Tout d’abord commencer par fixer les sous rosaces inférieures à l’aide des vis bois fournies. Pour finir clipser les rosaces de finition sur les sous rosaces et vérifier le bon fonctionnement de la poignée. Elle ne doit pas être dure à actionner.

La pose de la poignée de porte est terminée !

Partager cet article :