Niveau : Intermediaire

Le tutoriel complet de pose d’une verrière d’intérieur acier Bario est téléchargeable en cliquant sur ce bouton.

Comment monter une verrière d’atelier en acier Bario ?

Nombre de personnes :

1 ou 2 personnes

Temps de pose de la verrière d’intérieur Bario :

Pose de la verrière d’atelier seule = 30 minutes

Pose d’une verrière d’intérieur dans un cloison existante = 24/48h

Construction d’une cloison sèche avec verrière intégrée = 48/72h

Matériel et outillage pour la pose de la verrière :

Retrouvez la liste des matériels et des outils dans le tutoriel complet de pose de verrière Bario à télécharger.

Matériaux pour la pose de la verrière :

Retrouvez la liste des matériaux dans le tutoriel complet de pose de verrière Bario à télécharger.

Fixations nécessaires à la pose de la verrière :

  • Vis pour plaque de plâtre
  • Vis auto-foreuses pour profils aciers
  • Chevilles (selon le support)
  • Chevilles à frapper

Les équipements de protection individuels :

  • Des gants
  • Des lunettes
  • Un casque ou des bouchons auditifs
  • Un masque anti-poussière

Vous devrez choisir les matériels, les outils, les matériaux et les fixations selon la nature de votre mur et votre projet. Voir les différentes situations dans les pages suivantes. La location du matériel et de l’outillage est parfois une solution plus économique que leur acquisition. Demandez des devis à plusieurs loueurs.

Installation d’une verrière acier dans une cloison traditionnelle en brique creuse.

Attention : Les murs intérieurs peuvent être porteurs (ex : mur en briques pleines). L’ouverture d’un mur porteur ne doit être réalisé que par un professionnel du bâtiment. En effet la mauvaise exécution de ces travaux peut fragiliser la structure du bâtiment.

Vérifier la présence de fils électriques.

Première étape scanner le mur pour vérifier la présence de fils électriques dans la cloison en brique creuse ou en carreaux de plâtre. Mettre des repères au crayon là où le détecteur signale la présence de fils électriques.

Créer une ouverture dans le mur en brique creuse pour la verrière.

Dessiner à l’aider de la grande règle métallique et du niveau à bulle, la réservation pour la verrière. N’oubliez pas d’ajouter à la dimension de la verrière le jeu préconisé pour son insertion. Vérifier que les diagonales du rectangle dessiné sont de longueurs égales pour un rectangle parfait.

Attention : Tout d’abord couper le courant à l’aide du disjoncteur qui sécurise la distribution de l’électricité sur ce mur. Vous pouvez commencer la découpe du mur avec la meuleuse à disque. Puis poursuivez la découpe avec la scie sabre équipée d’une lame carbure. Découper des grands morceaux de mur d’un poids inférieur à 10 kg et de dimensions facilitant son transport. Votre gestion des déchets sera facilitée.

Rebouchage des faces intérieures de l’ouverture de la verrière.

Les grandes règles métalliques serviront de joues de coffrages pour refaire les faces intérieures de l’ouverture. Les serre-joints maintiendront les grandes règles métalliques durant toute cette étape. Dans le cas d’un mur en brique creuse, veiller à bien nettoyer l’intérieur des briques et les humidifier avant l’application du plâtre. Si la cloison est en carreaux de plâtre, il faudra appliquer un fixateur de fond pour une bonne accroche. Laisser durcir le plâtre avant de remplir par de nouvelles couches. Veiller à lisser correctement la dernière couche de plâtre afin d’obtenir une surface bien lisse sur laquelle installer la verrière. Il ne restera plus qu’à poncer avec du papier fin avant de peindre.

Après le décoffrage du plâtre, s’il reste des trous à combler, appliquez un fixateur de fond dans les trous. Puis reboucher avec de l’enduit de rebouchage, laissé sécher, poncer et brosser.

Vous pouvez utiliser des bandes armées pour plaques de plâtre pour protéger les angles. Pour cela il faut mettre de l’enduit (pour bande à joint) de chaque côté de l’angle. Puis coller les bandes armées préalablement découpées et pliées en leur centre. Appuyer sur la bande armée de part et d’autre de l’arrête avec le pouce et l’index afin de l’appliquer sur l’arrête du mur et faire sortir l’enduit sur les bords. On applique de nouveau de l’enduit (pour bande à joint) de part et d’autre de la bande armée pour faire sortir l’enduit. Lisser la bande de part et d’autre. Il faut répéter l’opération jusqu’à faire disparaître la bande. Nous recommandons de fixer la verrière avant la peinture afin de ne pas ajouter de sur épaisseur et faciliter son insertion.

Une alternative plus simple serait de poser des nez de cloisons pour habiller les faces intérieures de l’ouverture de la verrière. Cependant, la finition sera différente.

Installation d’une verrière acier dans une cloison sèche en plaques de plâtre.

Vérifier la présence de fils électriques sur le mur où vous souhaitez installer votre verrière.

Première étape scanner le mur où sera installée la verrière pour vérifier la présence de fil électriques et de montants en acier dans la cloison en plaques de plâtre. Mettre des repères au crayon là où le détecteur signale la présence de métaux. En règle générale les fils électriques remontent verticalement le long des prises.

Créer une ouverture dans la cloison sèche en plaques de plâtre pour la verrière.

Attention : Tout d’abord couper le courant à l’aide du disjoncteur qui sécurise la distribution de l’électricité sur ce mur.

Trouver le montant métallique

Grâce à votre visseuse équipée de la scie cloche, vous pouvez percer la plaque de plâtre au plus proche du montant en acier gauche ou droite pour trouver un montant métallique. Il est important de créer une ouverture qui reprenne un montant existant.

Tracer les repères

Grâce à la grande règle et votre niveau, tracer une première ligne verticale suivant le bord du montant métallique.

Dessiner à l’aider de la grande règle métallique et du niveau à bulle, la réservation pour la verrière. N’oubliez pas d’ajouter l’épaisseur des plaques de plâtre pour l’habillage des montants et traverses et le jeu préconisé pour son insertion. Vérifier que les diagonales du rectangle dessiné soient de longueurs égales pour un rectangle parfait.

Découpée la plaque de plâtre

À l’aide de la scie égoïne à dents fines, découper les plaques de plâtre. Pour faciliter la découpe dans les angles, percer des trous avec la scie cloches au niveau des quatre coins de sorte que la découpe à la scie égoïne soit facilitée.

Pour découper la plaque de plâtre au niveau des montants en acier il faut utiliser un cutter.

Une fois la plaque de plâtre découpée et enlevée, découper l’isolant avec un cutter et l’enlever. Porter des gants et un masque, les fibres sont irritantes.

Renforcer le mur

Pour renforcer le côté vertical opposé, vous pouvez poser un bout de rail métallique (égal à la hauteur de l’ouverture + 10 cm de chaque côté). Fixez le renfort avec des vis pour plaques de plâtre tous les 20 centimètres. À l’aide de la visseuse à plaque de plâtre de préférence.

Couper les montants intermédiaires à ras de l’ouverture avec un meuleuse équipé d’un disque métal. Porter impérativement un masque, des gants, des lunettes de protection et des protections auditives.

Répéter l’opération de l’autre côté du mur

À l’aide de la scie cloche faites des trous dans les 4 coins en prenant comme repère les montants en acier. Scier les angles en suivant les montants en acier.

Reporter les hauteurs sur l’autre face. Tracer l’ouverture à l’aide de la grande règle et du niveau sur l’autre face. Vérifier que les deux tracés soient bien face-à-face.

Répéter les mêmes opérations de découpe sur l’autre face puis retirer la plaque à deux personnes.

Placer les traverses métalliques

Vérifier si les deux ouvertures sont bien face à face. Couper des bouts de rails métalliques avec la cisaille à découper la tôle de la largeur de l’ouverture. Placer des traverses métalliques en haut et en bas dans l’ouverture. Vérifier les niveaux des traverses avec un niveau à bulle. Fixer ces traverses avec des vis pour plaques de plâtre tous les 20 centimètres. À l’aide de la visseuse à plaque de plâtre de préférence.

Dessiner sur une plaque de plâtre à l’aide du crayon de menuisier une forme dont la longueur est égale à la largeur de l’ouverture et la largeur égale à l’épaisseur de la cloison. Découper délicatement au cutter à l’aide de la grande règle des morceaux de plaques de plâtre en suivant le dessin. Fixer ces habillages sur la traverse supérieure et la traverse inférieure avec des vis pour plaques de plâtre tous les 20 centimètres. À l’aide de la visseuse à plaque de plâtre de préférence.

Mesurer à présent la hauteur de découpe des plaques d’habillage verticaux. Elles doivent correspondre théoriquement à la hauteur de l’ouverture créée moins les épaisseurs des plaques d’habillage supérieures et inférieurs précédemment installées. Découper avec la même délicatesse les plaques verticales. Fixer les sur les montants métalliques avec des vis à plaque de plâtre tous les 20 centimètres. À l’aide de la visseuse à plaque de plâtre de préférence.

Protéger les angles

À cette étape on peut poncer légèrement les tranches des plaques d’habillage avec une cale à poncer et du papier à poncer fin. Puis brosser les surfaces pour enlever les poussières. S’il y a des petits trous, il faut reboucher avec un enduit de rebouchage, laisser sécher, poncer et brosser.

Vous pouvez utiliser des bandes armées pour protéger les angles. Pour cela il faut mettre de l’enduit (pour bande à joint) de chaque côté de l’angle. Puis coller les bandes armées préalablement découpées et pliées en leur centre. Appuyer sur la bande armée de part et d’autre de l’arrête avec le pouce et l’index afin de bien l’appliquer sur l’arrête du mur et faire sortir l’enduit sur les bords. On applique de nouveau de l’enduit (pour bande à joint) de part et d’autre de la bande armée pour faire sortir l’enduit. Puis lisser la bande et la faire disparaitre. Il faut répéter l’opération jusqu’à obtenir un angle propre et faire disparaitre la bande à joint.

Nous recommandons de fixer la verrière avant la peinture afin de ne pas ajouter de sur épaisseur et faciliter son insertion.

Une alternative plus simple serait de poser des nez de cloisons pour habiller les faces intérieures de l’encadrement de votre verrière.

Création d’une cloison sèche en plaques de plâtre neuve pour installer une verrière en acier d’atelier.

Nous avons vu précédemment deux situations de rénovation. À présent nous allons présenter la construction d’un cloison sèche en plaques de plâtre avec une ouverture, en vue d’installer une verrière.

Préparation des sols et des murs en vue d’installer une cloison sèche.

Avant tout il faut relever les dimensions de la pièce et vérifier que le sol est bien lisse et les murs droits. Si le sol n’est pas lisse, il faudra faire un ragréage. Si les murs ne sont pas droits, il faudra prévoir de doubler le mur inégal par une autre cloison en plaques de plâtre.

Dans le cas ou votre sol est lisse et les murs d’adossement sont droits, vous pouvez alors commencer le dessin de la cloison en plaques de plâtre. Ainsi que des ouvertures pour la verrière et la porte. Il faut bien regarder la documentation des menuiseries. Vérifiez l’ouverture du mur préconisée par le fabriquant. Concernant l’ouverture de la verrière. N’oubliez pas d’ajouter l’épaisseur des plaques de plâtre pour l’habillage final des montants et des traverses et le jeu préconisé pour son insertion.

Installation de la structure acier sur laquelle sera posée la verrière.

Il faut découper les profils en acier avec précision avec une cisaille. Pour créer des angles avec les profils en acier, il faut cisailler les bords des profils. Puis plier le profil à 90°, les bords se chevauchent pour former un angle droit. Il faut alors vérifier l’angle à 90° avec une équerre et sertir avec la pince à sertir.

Coller la bande résiliente pour rail acier au sol après l’avoir nettoyé et dégraissé. Ensuite placer le rail sur la bande et percer directement avec le perforateur équipé d’un foret béton. Placer la cheville à frapper dans le trou, frapper à l’aide d’un marteau puis visser avec un tournevis. Répéter la fixation tous les 60 cm / 80 cm.

La construction d’une cloison en plaques de plâtre repose sur l’assemblage une structure métallique composée de profils en acier. Si la hauteur de la cloison est supérieure à 2,6 m alors il faut doubler les montants (deux profils dos à dos pour les montants). Puis les reliées par des vis auto-foreuses. Pour assembler la structure métallique et la rigidifier, il faut un sertir manuellement avec une pince à sertir tous les angles (formés par la jonction entre les traverses et les montants).

Il faut commencer par la traverse au sol, la traverse au plafond et les principaux montant à fixer aux murs. Ensuite il faut poser des montants (renforts verticaux) fixés dos à dos avec des vis auto-foreuses (si hauteur supérieure à 2,6 m) dans les parties intérieures avec un espacement de 60 cm. Les plaques de plâtre sont fabriquées en largeur de 60 cm et 120 cm. Il faut renforcer l’imposte de la verrière, l’imposte de la porte et l’appui de la verrière par des montants acier.

Préparation et installation des plaques de plâtre sur la structure métallique.

Il est très facile de découper les plaques de plâtre avec un cutter en suivant les profils en acier. Il suffit pour cela de fixer les plaques avec des vis pour plaques de plâtre à l’emplacement prévu. Puis de découper les parties qui dépassent avec un cutter en suivant le profil acier. On peut de cette manière arriver à un résultat précis et propre.

Poser la bande à joint

Les bords des plaques de plâtre sont droits, arrondis ou amincis. Le traitement des joints entre les plaques est différent selon les bords des plaques. Le principe général est qu’il faut charger la gorge du joint de manière homogène afin de pouvoir poser la bande à joint. Ensuite il faut appliquer de l’enduit à joint une ou plusieurs fois de sorte à recouvrir la bande. Puis lisser le joint entre les plaques de plâtre.

Nous vous présentons le raccord de joint entre des plaques de plâtre à bords amincis. Il nécessite d’utiliser des bandes à joint pour plaques de plâtre et de l’enduit pour bande à joint. Il faut garnir la gorge du joint avec de l’enduit pour bande à joint. Puis passer le couteau à enduit à gauche et à droite de la gorge. Tracer un léger repère le long de la gorge, plier la bande à joint et la poser sur le repère en son milieu. Avec un couteau à enduire américain de 12 cm, racler la bande pour la coller et faire sortir l’enduit. Puis racler de chaque côté de la bande pour enlever l’excédent d’enduit. Il faut faire trois couches pour bien boucher la gorge et lisser la surface.

Découper la plaque de plâtre

Dessiner sur une plaque de plâtre à l’aide du crayon une forme dont la longueur est égale à la largeur de l’ouverture et la largeur égale à l’épaisseur de la cloison. Découper délicatement au cutter, à l’aide de la grande règle, le carton qui enveloppe la plaque. Puis à l’aide de la scie égoïne à dents fines découper délicatement des morceaux de plaques de plâtre en suivant le tracé. Fixer ces habillages sur la traverse supérieure et la traverse inférieure avec des vis pour plaques de plâtre tous les 20 centimètres à l’aide de la visseuse à plaque de plâtre de préférence.

Mesurer à présent la hauteur de découpe des plaques d’habillage verticaux. Elles doivent correspondre théoriquement à la hauteur de l’ouverture créée moins les épaisseurs des plaques d’habillage supérieure et inférieur précédemment installées. Découper avec la même délicatesse les plaques verticales et les fixer sur les montants métalliques avec des vis à plaque de plâtre tous les 20 centimètres à l’aide de la visseuse à plaque de plâtre de préférence.

À cette étape on peut poncer légèrement les bords des plaques d’habillage avec une cale à poncer et du papier à poncer fin puis brosser les surfaces pour enlever les poussières. S’il y a des petits trous il faut reboucher avec un enduit de rebouchage, laisser sécher, poncer et brosser. Passer une primaire d’accroche sur les bords des plaques d’habillage pour une meilleure accroche des bandes.

Protéger les angles

Vous pouvez utiliser des bandes armées pour protéger les angles. Pour cela il faut mettre de l’enduit pour bande à joint de chaque côté de l’angle puis coller les bandes armées préalablement découpées et pliées en leur centre. Appuyer sur la bande armée de part et d’autre de l’arrête avec le pouce et l’index afin de bien l’appliquer sur l’arrête du mur et faire sortir l’enduit sur les bords. On applique de nouveau de l’enduit pour bande à joint de part et d’autre de la bande armée pour faire sortir l’enduit, lisser la bande et la faire disparaitre. Il faut répéter l’opération jusqu’à obtenir un angle propre et lisse. Nous recommandons de fixer la verrière avant la peinture afin de ne pas ajouter de sur épaisseur à l’ouverture et faciliter son insertion.

Une alternative plus simple serait de poser des nez de cloisons pour habiller les faces intérieures de l’ouverture mais vous n’obtiendrez pas la même finition.

Installation de la verrière en 4 étapes.

Première étape :

Insérez la verrière dans l’ouverture créée dans les étapes précédentes.

Deuxième étape :

Fixez la verrière à l’aide de deux vis en haut et deux vis en bas dans les trous prévus.

Troisième étape :

Si le jeu à combler est trop important, vous pouvez utiliser de la mousse expansive pour combler les vides entre l’encadrement et la verrière. Protéger la verrière en posant de l’adhésif à peindre avant d’appliquer la mousse expansive car vous devrez découper l’excès de mousse après son séchage, au cutter.

Quatrième étape :

Si le jeu à combler n’est pas important, vous pourrez directement colmater les vides en réalisant un joint silicone transparent tout autour de la verrière. N’oubliez pas de poser les caches fournis pour obstruer les trous de vis. Les côtés de nos verrières ne sont pas percés. Vous pourrez poser la verrière dans une encoche sans avoir à poser de baguette de finition sur le profil apparent de la verrière.

Partager cet article :