Niveau : Debutant

Dans le cadre de l’achat d’un appartement ou d’une maison, nous sommes souvent amenés à réaliser des travaux : du simple rafraîchissement à la rénovation lourde. Est ce possible de réaliser les travaux par soi-même ?  Faire des économies sur les travaux ? Comment organiser mon chantier de bricolage ? Comment choisir un entrepreneur du bâtiment fiable ? Vous trouverez des conseils utiles et pratiques dans notre guide de bricolage et travaux.

Notre guide complet Bricolage et Travaux est téléchargeable en cliquant sur ce bouton.

Les 5 motivations principales du bricolage.

Quel bricoleur, bricoleuse, êtes-vous ?

Le bricolage est un hobby.

Le bricolage est pour vous un hobby, une passion, un loisir. Vous aimez découvrir de nouvelles tendances, des techniques nouvelles, des conseils pratiques pour vos projets de bricolage. Vous êtes un bricoleur, une bricoleuse, passionné(e) en quête d’inspiration et d’idées de créations. La découverte de techniques nouvelles et d’idées de bricolage sont au centre de votre recherche.

Le bricolage est une fierté.

La fierté est un moteur central de la motivation des bricoleurs : la satisfaction d’une belle réalisation, un résultat final à la hauteur de ses attentes, les félicitations de votre entourage. Ces marques de reconnaissances comptent pour vous et vous en êtes fier.

Certains très bons bricoleurs sont capables de réaliser des rénovations complètes seuls. Cependant, ils ont pour la plupart acquis une solide expérience auprès de la communauté des bricoleurs. Alors n’oublions pas de nous entourer de bons conseils et surtout il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. En effet travailler à deux est une source d’inspiration, de fierté collective et un gage de sécurité.

Le bricolage représente une amélioration du cadre de vie.

Une des motivations majeures est l’amélioration de son cadre de vie. Comment rénover son appartement ? Comment rénover sa maison ? Est-ce possible de rénover soi-même ? Quel produit pour améliorer mon intérieur ? Les réponses dépendent bien entendu de l’état du bien à rénover. Mais les fondements des projets d’amélioration des logements s’articulent autour des thématiques suivants : moderniser sa décoration d’intérieur, optimiser son espace de vie et gagner des mètres carrés, agrandir son espace de vie. Certains travaux de rénovations sont réalisables soi-même mais d’autres devront être réalisés par des professionnels du bâtiment. En effet les travaux portant sur la structure du bâtiment devront faire l’objet d’un dépôt de permis de construire et réalisés par des professionnels du bâtiment. Nous le verrons dans une prochaine partie. Mais une bonne répartition des tâches entre soi-même et les professionnels du bâtiment vous permettra de le bon équilibre entre économie et sécurité.

Le bricolage représente une économie du coût de la main d’œuvre.

Le bricolage est une très bonne alternative aux professionnels du bâtiment. Cependant, réaliser des travaux de rénovation et de construction par soi-même représente un défi important pour des novices. Cette situation représente le plus de risques en termes de défauts de finitions, de retard par rapport au planning général et de sécurité. Les économies obtenues en réalisant les travaux par soi-même sont très attractifs mais il faut organiser le projet, rédiger le planning général des travaux et comprendre que certaines tâches être réalisées par des professionnels du bâtiment qui garantissent leurs réalisations durant 10 ans (garantie décennale).

Le bricolage permet de faire prendre de la valeur à son bien.

L’augmentation de la valeur d’un bien immobilier à la revente découle d’une stratégie de d’investissement immobilier. Comment faire de bonnes affaires dans l’immobilier ? Comment rentabiliser ses investissements immobiliers ? Un bien immobilier en très mauvais état, acheté à un très bon prix, possède un fort potentiel de plus-value. Pour cela l’investisseur doit connaitre parfaitement la situation du marché de l’immobilier local, l’état du bien et le coût des travaux. La négociation, le suivi de chantier et la gestion des situations de crises sont des compétences indispensables à un investisseur immobilier appréciant le risque. Vous devez donc être endurant dans la négociation et précis dans l’estimation des travaux.

Guide bricolage.

Top 10 des accidents de bricolage :

  1. Les chutes lors des travaux de bricolage ;
  2. Des outils en mauvais état de fonctionnement ;
  3. Des outils mal utilisés ;
  4. Un manque de protection et de sécurité lors des travaux de bricolage ;
  5. Les enfants aussi victimes d’accidents de bricolage ;
  6. Intoxication, irritation, réaction allergique et empoisonnement ;
  7. Les risques d’électrocution lors des travaux de bricolage ;
  8. Les brûlures en bricolant ;
  9. Les écrasements ;
  10. Les problèmes d’audition.

Afin que bricolage rime avec plaisir, nous avons synthétisé une étude de l’assureur MMA sur les 10 premières causes d’accidents de bricolage. Vous retrouverez tous les détails dans la version complète de notre guide bricolage et travaux.

L’organisation et la planification du chantier de bricolage.

Choisir la bonne période pour commencer ses travaux de rénovation.

Il est préférable de réaliser les travaux de bricolage et de rénovation lorsque la météo est bonne. Afin d’accélérer le temps de séchage de certains matériaux (enduits, peintures, béton) et l’évaporation des aérosols (peintures, vernis, autres produits de finitions), il est préférable de réaliser les travaux au printemps ou en été.

La rédaction d’une feuille de route.

Comment gérer mon chantier de rénovation ?

Quelques idées de contenus :

  • Reproduire le plan de son logement pour avoir une cartographie de son chantier ;
  • Lister les travaux à réaliser et les noter sur le plan ;
  • Décider dans quel ordre effectuer les travaux ;
  • Décider de la date de début de travaux ;
  • Planifier son chantier en fonction des emplois du temps et du calendrier scolaire.

Vous retrouverez la liste complète des idées de feuille de route dans la version complète de notre guide bricolage et travaux.

Quelques pièges à éviter ?

L’estimation du volume de déchets de démolition et leur recyclage sont à prévoir dès le début. Par exemple la démolition d’une cloison d’intérieur peut engendrer une quantité importante de gravats à recycler. Il faut se renseigner sur les règles d’accès aux centres de recyclages communaux : déchets acceptés, quantités par habitant, horaires, etc… Cela vous permettra donc de démarrer les travaux sur une bonne note.

L’isolation des pièces d’habitation est une opération très importante pour éviter que les poussières de ponçage se répandent dans toutes les pièces de votre logement. Alors calfeutrez bien les portes et recouvrez les meubles avant de poncer les murs. Cela permettra de contenir les poussières dans la pièce et d’éviter l’irritation des bronches des enfants.

Le respect des temps de séchage.

Le temps de séchage est très important pour la plupart des produits de finitions (enduits, peintures, vernis) et des matériaux de constructions (plâtre, mortier, ciment, béton). Le meilleur reflex est de consulter les notices d’utilisation des fabricants. En effet le bon suivi des conseils d’utilisation des fabricants (dosage, séchage, protection individuelle) vous garantira une expérience réussie de bricolage.

Et bien entendu privilégiez une bonne météo pour accélérer le temps de séchage et réduire le temps d’exposition de vos proches aux solvants qui peuvent irriter les voies respiratoires.

Fixer un budget.

La fixation du budget est une étape importante dans la rédaction de votre projet. L’idéal est d’optimiser son budget en profitant des meilleures affaires de produits de bricolage. Pour cela vous pouvez suivre les périodes de soldes, profiter des ventes privées, promotions de la Black Friday, etc… Cependant, préférez toujours des produits de qualité, votre rénovation durera plus longtemps et les finitions seront de meilleure qualité.

Guide travaux réalisés par une entreprise.

Il y a certains travaux que nous ne pouvons réaliser soi-même. Par exemple l’ouverture d’un mur intérieur en briques pleines doit être réalisée par un professionnel du bâtiment. Même si cette réalisation ne nécessite pas le dépôt d’un permis de construire. L’ouverture d’un mur en briques pleine peut fragiliser la structure du bâtiment. Car le mur en briques pleine est un mur porteur. L’ouverture créée doit être renforcée par un professionnel du bâtiment.

La garantie décennale.

Les professionnels du bâtiment garantissent leurs réalisations contre les sinistres graves, les malfaçons durant 10 ans. Cette obligation découle de la loi Spinetta du 4 janvier 1978. L’assurance dommage-ouvrage du donneur d’ordre (particulier propriétaire) et l’assurance responsabilité décennale de l’entreprise sont liés.

L’assurance responsabilité décennale est la garantie décennale de l’entreprise contre les malfaçons et les sinistres graves. Elle est plus communément appelée « la décennale ».

L’assurance dommage-ouvrage est l’assurance souscrite par le donneur d’ordre (particulier propriétaire) qui garantit le paiement sans franchise des frais de réparations en cas de litige. L’assurance dommage-ouvrage se retournera contre l’entreprise et l’assureur décennal.

Vous retrouverez la liste complète des ouvrages et éléments d’ouvrages concernés par l’assurance décennale dans le guide complet.

Chercher une entreprise.

Le point de départ de votre recherche doit être la rédaction précise de votre projet. Vous devez décrire les travaux à réaliser, les superficies, les matériaux à utiliser, les matériels à installer (marques et références), les méthodes de construction (maçonnerie traditionnelle, ossature bois, préfabrication, construction en béton, ossature métallique, etc…). Plus la rédaction de votre projet sera précise, plus le devis de l’entreprise le sera. Cela évitera toute mauvaise interprétation de vos besoins.

Vous êtes en droit de demander des références de chantiers réalisés et prendre contact avec les propriétaires. Mais aussi de demander avec quel bureau d’étude bâtiment ils travaillent. Vous pouvez poser des questions sur les domaines de compétences de leurs chefs de chantier et leurs anciennetés.

L’Association d’Aide aux Maitres d’Ouvrages Individuels (AAMOI) propose de précieux conseils pour la rédaction du Contrat de Construction de Maison Individuelle, les pièges à éviter, le classement des meilleurs constructeurs de maisons individuelles, une liste de maisons témoins (avec de vrais propriétaires ayant accepté de faire visiter leur maison), des exemples d’abus, des liens utiles et des mises en garde.

Le suivi du chantier.

La bonne pratique est de verser des acomptes par étapes. Vous devez visiter votre chantier régulièrement, vérifier la qualité des réalisations, le respect du planning général, vérifier les marques et références des matériels posés (s’ils sont commandés par l’entreprise). Gardez toujours une réserve de 5% que vous verserez lorsque toutes les réserves de fin de chantier seront levées.

Profitez de vos visites pour vérifier que l’entreprise a bien protégé les parties communes (si vous habitez en copropriété). Déterminez des horaires de travaux qui respectent les temps de repos de vos voisins. Vous pouvez également demander les preuves de passage à la déchetterie afin de préserver l’environnement de décharges illégales.

Sources : FMB, MMA, index-habitation.fr, aamoi.fr.

Partager cet article :