Niveau : Intermediaire

La vidéo complète de pose de la porte coulissante en acier Bario est disponible en cliquant sur le lecteur ci-dessous.

Comment poser une porte coulissante ?

Avant de poser une porte coulissante en applique, il est important de savoir quelle est la nature du mur. Une porte coulissante peut s’installer sur tous les types de mur certes, mais il faut adapter les fixations.

Définir la nature du mur

Dans un premier temps, tapez sur votre mur avec votre poing. Si le bruit est sourd et étouffé alors le mur est plein. Si le bruit résonne et sonne « creux » alors votre mur est creux. Pour connaître la nature exacte de votre mur, utilisez une perceuse équipée d’un forêt béton, réglée sur la position sans percussion et vitesse maximale. Vous pouvez percer votre mur sur une profondeur de 2 cm environ. Le texture et la couleur de la poussière sortie du trou vous permettra de connaitre la nature du matériau. Pour vous permettre de définir avec précision le matériau de votre mur, nous vous préconisons de lire le tutoriel complet de pose de la porte coulissante Bario dans un article dédié de notre blog. Vous pourrez télécharger le tutoriel de pose de la porte coulissante Bario équipé d’un rail de porte coulissante Quadrat 1.

Une fois que la nature exacte du mur est déterminée, vous pourrez choisir les fixations adaptées pour chaque type de mur. Les fixations d’une porte coulissante sur un mur plein sont différentes de celles utilisées sur un mur creux. De plus, il y a une différence entre les fixations pour matériaux friables et les fixations pour matériaux non friables. Dans notre tutoriel, nous expliquons le choix des fixations de portes coulissantes selon la nature de votre mur. Nous vous recommandons de le lire afin de mieux vous aiguiller sur le choix de vos fixations. Ce tutoriel est expliqué et illustré pas-à-pas sur la méthode à suivre.

La nature du mur que nous évoquons dans la vidéo est la brique creuse. Le tutoriel de pose convient donc pour les cas possédant un mur creux en brique creuse.

Poser la porte coulissante

Une fois la nature du mur définie, la prochaine étape est de prendre le rail à l’aide d’une deuxième personne et de pointer les repères de fixation. Il faut bien respecter les dimensions préconisées avant de percer le mur. Percer ensuite la brique à travers deux parois pour insérer les tamis. Par la suite, injecter une bonne dose de scellement chimique dans chaque tamis. Puis pré monté le rail avec les supports muraux et les fixations fournies. Mettez ensuite des serres joint en attendant que le scellement chimique soit sec.

L’étape suivante est d’installer la porte coulissante. La porte est pré-percée et taraudée sur le haut de la porte pour deux modèles de rails de porte coulissante, Bario 1 et Quadrat 1. Pas besoin de prendre des mesures et de percer soi-même ! Vous fixez ensuite les disques anti-dégondage sur le champ supérieur de la porte. Cela permet d’éviter le dégondage de la porte. Votre porte est prête à se poser sur le rail. Fixer par la suite les guides de la porte coulissante sur le sol. Et pour terminer, installez les butées de porte coulissante de chaque côté du rail. Cela évitera que votre porte claque !

A l’inverse de la porte coulissante en applique, la porte coulissante à galandage est insérée dans une cloison sèche. C’est-à-dire une cloison en plaques de plâtre. Elle disparait complètement dans le mur grâce à un caisson en acier sur lequel sont posées des plaques de plâtre. Il s’agit tout simplement d’une cloison sèche en plaques de plâtre dans lequel est installé une structure en acier et un système de rail pour porte coulissante. Cela demande un niveau de bricolage un peu plus élevé par rapport à la pose d’une porte coulissante en applique.

Pourquoi installer une porte coulissante chez soi ?

C’est la solution idéale pour optimiser votre espace et gagner en volume. En effet, la porte coulissante vous permet de gagner de précieux mètres carrés. Plusieurs avantages pourront vous convaincre d’opter pour une porte coulissante.

Le premier avantage : le gain d’un mètre carré

En effet, quand nous avons un logement mal optimisé en espace ou un logement trop petit, le moindre gain de place est primordial. Pour cela, il vous suffit de remplacer vos portes battantes par des portes coulissantes. Petite astuce économique, vous pouvez transformer votre porte battante en porte coulissante. En effet, il vous suffit d’enlever les gonds sur la porte ainsi que sur le cadre de la porte. Puis rebouchez les trous et repeignez votre porte selon vos goûts. Et pour finir, installez le kit pour rail de porte coulissante.

Le second avantage : séparer les espaces

Comme mentionné ci-dessus, son premier avantage est le gain d’espace. En effet, la porte coulissante permet de séparer les espaces. Si votre pièce est trop petite pour accueillir une porte battante cette solution pourra donc être envisagée.

Le troisième avantage : faites entrer la lumière naturelle

Si vous installez une porte coulissante vitrée ou semi vitrée vous ferez entrer la lumière. En effet, vous pouvez délimiter les espaces sans pour autant les cloisonner et les assombrir. En plus de faire passer la lumière naturelle, cela donnera un effet de continuité entre chaque pièce.

Le quatrième avantage : la discrétion qu’apporte la porte coulissante

Fini les portes qui claquent. Avec un amortisseur, la porte coulissante saura rester très discrète. Par exemple, nos portes coulissantes Bario peuvent s’équiper de nos amortisseurs de porte Bario. Ils peuvent supporter différents poids de porte.  En effet, nos amortisseurs de porte sont adaptés pour les portes légères de 40kg, pour les portes moyennement lourdes de 60kg et pour les portes lourdes de 80kg.

Le cinquième avantage : être tendance avec un design industriel

Nos portes coulissantes Bario sont en acier finition noir mat. Cette couleur très tendance apporte une touche industrielle à votre intérieur. De plus, les rails de porte coulissante apparents contribuent à accentuer le design « factory ». Si vous assemblez notre porte coulissante Bario avec notre verrière Bario et enfin notre rail de porte coulissante noir vous aurez tous les éléments pour avoir une décoration intérieure style « loft newyorkais ».

Comment choisir sa porte coulissante ?

Un large choix s’offre à vous pour avoir une porte coulissante. Il faut que vous vous posiez plusieurs questions sur le matériau, le design et le type de porte coulissante.

Choix du matériau de la porte coulissante

Bois, aluminium, acier ou verre, il y en a pour tous les goûts.

–        Le bois offre une large possibilité de finition (bois dur ou bois tendre) et de couleur. En effet, il sera facile de peindre la porte en bois selon vos envies. Mais pas que ! La porte coulissante en bois est la solution avec les prix les plus bas. En revanche, la porte coulissante en bois est très fragile et ne supporte pas l’humidité. Il n’est donc pas possible de l’installer dans les salles d’eau.

–        L’aluminium peut quant à lui être utilisé dans toutes les pièces car l’aluminium résiste bien à l’humidité. De plus, les portes coulissantes en aluminium peuvent être fabriquées sur-mesure. Ce qui permet une grande personnalisation. Néanmoins, l’installation de la porte coulissante en aluminium peut s’avérer être longue, car celle-ci vous sera livrée en kit. De plus, si vous ne soudez pas les fixations avec de la colle spéciale, elles peuvent se desserrer.

–        L’acier est le matériau le plus solide. Ainsi, à long terme, c’est celui-ci qu’il faut privilégier. Tout comme l’aluminium, l’acier résiste à l’humidité. Vous pourrez donc installer la porte coulissante en acier dans la pièce de votre choix. La porte acier peut être fabriquée sur-mesure par un professionnel. Il existe aussi des portes coulissantes « prêtes à poser ».

–        Le verre donne un aspect épuré et moderne. De plus, la porte coulissante en verre laissera pleinement passer la lumière. En revanche, une porte coulissante en verre s’avère être très lourde et très fragile. Cela demande également un entretien régulier.

Choix du design de la porte coulissante

Mixer les matériaux, le style, invisible ou apparente, différentes possibilités s’offrent à vous.

–        Associer différents matériaux vous permet de pousser le design et la personnalisation encore plus loin. De plus, cela rendra votre projet unique. Par exemple, vous pouvez associer le bois et l’acier ou le bois et l’inox, le verre et l’aluminium ou le verre et l’inox, … Plusieurs associations sont possibles.

–        Selon les matériaux et le type de porte choisi, cela apportera un style différent à votre intérieur. Allant d’un style plus discret et épuré à un style plus brut et industriel. Le choix dépend de votre décoration intérieure de votre logement.

–        Design plus discret ou design plus affirmé, deux styles de porte coulissante existent. Plus discret, voire invisible, la porte à galandage coulisse dans le mur. De même que la porte, les rails de la porte à galandage sont invisibles. Plus affirmé, la porte coulissante en applique laisse apparaitre tout le fonctionnement du rail de la porte coulissante.

Choix du type de porte coulissante

Deux types de porte coulissante existent. Elles répondent toutes les deux à différents besoins bien distincts.

–        La porte à galandage permet une bonne isolation thermique et phonique. Comme une porte battante, la porte à galandage peut contenir une serrure et donc se fermer à clé. En revanche, une porte à galandage est complexe à installer et demande du temps.

–        La porte coulissante en applique est plus facile à installer mais c’est aussi plus économique. Il y a plus de choix et de possibilité de personnalisation pour une porte coulissante en applique car c’est un élément de décoration. Ce qui nous amène au point suivant. La porte coulissante en applique n’est pas une porte pour isoler phonétiquement et thermiquement.

Partager cet article :