Niveau : Intermediaire

La vidéo complète de pose de la porte coulissante en acier Bario est disponible en cliquant sur le lecteur ci-dessous.

Pourquoi opter pour une porte coulissante ?

Un des atouts principaux d’une porte coulissante est d’optimiser la surface habitable. Une porte battante nécessite un mètre carré de dégagement afin de pouvoir s’ouvrir. On réserve cette surface au fonctionnement de la porte battante.

Les atouts d’une porte coulissante

L’optimisation

L’optimisation d’un mètre carré de surface est utile dans votre logement. En effet la valeur d’un mètre carré de logement dans les grandes agglomérations françaises est de plusieurs milliers d’euros. Ainsi le remplacement des portes battantes par des portes coulissantes représente une valorisation utile de plusieurs mètre carrés d’un logement.

Sa praticité

Elle se ressent surtout dans les petites pièces comme la salle de bain ou le toilette. En effet ces espaces réduits manquent souvent de murs suffisamment longs pour installer des meubles et des étagères. L’installation d’une porte coulissante permet donc de libérer un mètre linéaire de mur derrière la porte. Ainsi, vous pourrez installer une étagère de salle de bain derrière la porte coulissante pour installer des bacs de rangement ou bien un meuble de salle de bain.

Sa discrétion

Il est possible d’ajouter des amortisseurs sur de nombreux modèles de portes coulissantes. En effet notre porte coulissante Bario peut être équipé d’amortisseurs de portes coulissantes Bario. Nous proposons des amortisseurs pour porte coulissante légère de 40 kg, pour porte coulissante moyennement lourde de 60 kg et pour porte coulissante lourde de 80 kg. Les amortisseurs de portes coulissantes réduisent de manière importante le bruit des portes.

Le design

Fabriquées en profils acier soudés et laqués noir mat, les portes coulissantes Bario sont un atout tendance. Ce style industriel qui partage les codes du style de design d’intérieur « loft newyorkais » apportera une touche inimitable à votre logement. Par exemple, nos rails de portes coulissantes laissent apparaitre toutes leurs pièces. En effet le design du rail de porte coulissante contribue à l’amélioration du design d’intérieur.

Vous retrouverez les portes coulissantes Bario dans la catégorie dédiée portes coulissantes.

Comment poser une porte coulissante ?

Il existe deux types de portes coulissantes : des portes coulissantes en applique et des portes coulissantes à galandage.

Porte coulissante en applique

Poser les portes coulissantes en applique sur tout type de mur, quel que soit le matériau, est possible. Une porte coulissante en applique est suspendue par un rail de porte coulissante sur le mur. L’installation d’une porte coulissante en applique est simple et rapide mais il faut vérifier la nature du mur et choisir les bonnes fixations.

Déterminer la nature du mur

Pour commencer vous devez taper sur votre mur avec votre poing. Si le bruit est sourd et étouffé alors le mur est plein. Si le bruit résonne et sonne « creux » alors votre mur est fabriqué dans un matériau creux. Ensuite nous vous recommandons de réaliser un petit sondage dans votre mur. Pour cela utilisez une perceuse équipée d’un forêt béton, réglée sur la position sans percussion et vitesse maximale. Vous pouvez percer votre mur sur une profondeur de 2 cm environ. Le texture et la couleur de la poussière sortie du trou vous permettra de connaitre la nature du matériau.

Afin de vous permettre de définir avec précision le matériau de votre mur, nous vous recommandons de lire le tutoriel complet de pose de la porte coulissante Bario dans un article de blog dédié. Vous pourrez télécharger le tutoriel de pose de la porte coulissante Bario équipé d’un rail de porte coulissante Quadrat 1.

Choisir les fixations

Quand vous aurez déterminé la nature exacte de votre mur, vous pourrez choisir les fixations adaptées pour chaque type de mur. Les fixations d’une porte coulissante sur un mur plein sont différentes de celles utilisées sur un mur creux. De plus il y a une différence entre fixations pour matériaux friables et fixations pour matériaux non friables. Nous recommandons la lecture du tutoriel complet, nous expliquons le choix des fixations de portes coulissantes selon la nature de votre mur. La mise en œuvre des fixations est expliquée et illustrée pas-à-pas.

Vous l’avez compris la fixation d’une porte coulissante en applique est le point le plus important.

Porte coulissante à galandage

Contrairement à la porte coulissante en applique, la porte coulissante à galandage s’insère dans une cloison sèche. C’est une porte coulissante insérée dans une cloison en plaques de plâtre. En effet elle disparait complètement dans le mur grâce à un caisson en acier sur lequel sont posées des plaques de plâtre. Il s’agit tout simplement d’une cloison sèche en plaques de plâtre dans lequel est installé une structure en acier et un système de rail pour porte coulissante.

L’avantage de la porte coulissante à galandage est son haut degré d’isolation sonore et thermique. En effet elle apporte un confort d’utilisation que ne propose pas la porte coulissante en applique. Mais les portes coulissantes en appliques proposent un atout majeur : le design et l’esthétique.

Quelle porte coulissante choisir ?

Nous avons vu dans la partie précédente qu’il existe des portes coulissantes en appliques et des portes coulissantes à galandage.

Cachées dans le mur, les portes coulissantes à galandage ne sont pas très différentes les unes des autres. Les rails de portes coulissantes à galandages sont également invisibles. Finalement il n’y a que la porte qui va différencier une porte à galandage d’une autre.

Les portes coulissantes en appliques de part son mode d’installation laisse apparaitre toutes les pièces des rails de portes coulissantes. Nous pouvons également utiliser tous types de matériaux pour poser une porte coulissante à galandage. Portes coulissantes en verre, portes coulissantes en bois, portes coulissantes en aluminium, portes coulissantes en acier, etc… Vous pouvez même faire des associations entre différents matériaux : verre et aluminium, bois et acier inoxydable, verre et acier, etc… Les possibilités sont nombreuses.

Les avantages et les inconvénients des différentes portes coulissantes.

Porte coulissante à galandage :

Les avantages d’une porte coulissante à galandage :

  • Fabrication sur-mesure possible,
  • Isolation phonique et thermique performante,
  • Les portes coulissantes à galandage se ferment à clé,
  • Parfaitement adaptées pour les salles d’eaux.

Les inconvénients des portes coulissantes à galandage :

  • Complexes à installer,
  • Le temps de pose est long,
  • Le prix d’une porte coulissante à galandage est élevé.

Porte coulissante en applique :

Les avantages d’une porte coulissante en applique :

  • Faciles à poser,
  • Le temps de pose est court,
  • Le choix est plus large,
  • Le prix d’une porte coulissante en applique est bas.

Les inconvénients d’une porte coulissante en applique :

  • L’isolation phonique et thermique n’est pas bonne,
  • Ne conviennent pas aux salles d’eaux.

Porte coulissante en bois :

Les avantages d’une porte coulissante en bois :

  • Le choix des finitions des portes coulissantes en bois est large,
  • Moins chères.

Les inconvénients d’une porte coulissante en bois :

  • Pas adaptées aux pièces humides,
  • Fragiles.

Porte coulissante en aluminium :

Les avantages d’une porte coulissante en aluminium :

  • Résistent bien à l’humidité,
  • Fabrication sur-mesure possible.

Les inconvénients d’une porte coulissante en aluminium :

  • Si la porte coulissant en aluminium est livrée en kit, le temps de montage est long,
  • Les profils des portes coulissantes en aluminium peuvent se desserrer si les fixations ne sont pas soudées avec de la colle spéciale.

Porte coulissante en acier :

Les avantages d’une porte coulissante en acier :

  • Résistent bien à l’humidité,
  • Très solides.

Les inconvénients d’une porte coulissante en acier :

  • Difficilement personnalisables.

Toutefois pour une pièce d’eau comme la salle de bain ou une toilette il faut privilégier une porte coulissante à galandage.

Si votre projet est la création d’une cloison verrière entre la cuisine et le salon, vous devez privilégier l’installation d’une porte coulissante en applique. Vous retrouverez notre gamme complète de porte coulissante d’atelier en acier et verre trempé dans notre catégorie de porte coulissante.

Partager cet article :