Niveau : Intermediaire

La vidéo complète de pose de la verrière d’intérieur Bario est disponible en cliquant sur le lecteur ci-dessous.

Pourquoi poser une verrière chez soi ?

Vous souhaitez rendre plus lumineux votre logement trop cloisonné. Une solution est de casser une cloison qui empêchent la lumière naturelle d’entrer dans les pièces intérieures.

Cette tendance qui a connu un grand succès fut la construction de « cuisines à l’américaine ». Le principe était simple : créer un espace de vie principal où le salon et la cuisine sont réunis dans un même espace. Cependant, l’inconvénient de cet agencement intérieur est le recyclage des odeurs de cuisine. Il est indispensable de se doter d’une extraction d’air performante mais souvent très bruyante.

Une solution est de s’équiper d’un ilot de cuisine performante avec une extraction intégrée dans l’ilot. Mais ce type d’équipement coûte cher et est bruyant.

La pose d’une verrière d’intérieur entre la cuisine et le salon est une excellente solution pour créer un espace de vie plus grand et plus lumineux. En effet vous pouvez profiter des avantages d’un espace de vie « aéré » tout en limitant l’expansion des odeurs de cuisine dans tout le salon. Une bonne hotte de cuisine à filtre à charbon suffira à contenir les odeurs et les assainir.

Une verrière d’intérieur possède de nombreux avantages :

  • Pièce de vie convivial,
  • Logement plus lumineux,
  • Séparation des pièces,
  • Sensation de profondeur et d’espace.

Ce sont des menuiseries modernes qui apporte une touche industrielle à votre intérieur. À vous d’associer votre verrière avec d’autres accessoires de menuiserie afin de créer un trait d’union entre vos éléments de décoration d’intérieur.

Comment poser une verrière d’intérieur entre la cuisine et le salon ?

Cela dépend de votre mur. Quelle est la nature du matériau utilisé ?

Mur en matériau plein

Si votre mur est construit en matériaux plein alors il faudra faire appel à un professionnel du bâtiment pour créer une ouverture dans votre mur « porteur ». Car l’ouverture créée dans un mur porteur fragilise la structure du bâtiment. Et une verrière d’intérieur n’est pas assez résistante pour compenser les contraintes. C’est pour cette raison qu’on recommandé de faire appel à un professionnel du bâtiment avant, pendant et après la création de l’ouverture de votre verrière.

De plus les réalisations d’un professionnel du bâtiment sont couvertes par l’assurance responsabilité décennale. En effet la « décennale » est obligatoire pour les travaux susceptibles de fragiliser la structure du bâtiment.

Mur en matériau creux

Nous en déduisons que les matériaux creux ne sont pas structurant. Les murs construits en matériaux creux ne sont pas « porteurs ». Vous pouvez donc créer par vous-mêmes des ouvertures pour votre verrière sans risquer de fragiliser la structure. Cependant, il y a toujours des exceptions à la règle. Les murs en carreaux de plâtre sont des murs en matériau plein mais les carreaux de plâtre ne sont pas « porteurs ». Vous pouvez créer une ouverture dans un mur en carreaux de plâtre pour installer une verrière sans risquer de fragiliser le bâtiment. Et à contrario un mur en parpaing de béton creux est structurant mais on les utilises le plus souvent pour la construction des murs extérieurs.

La meilleure pratique est de vérifier la nature de son mur avant de faire des travaux. D’abord il faut déterminer si le mur est plein ou creux en tapant dessus. Ensuite, vous pouvez faire un petit sondage en utilisant une perceuse équipée d’une foret béton. Puis il faut percer à vitesse rapide sans le mode percussion dans une profondeur de 2 cm environ. Les poussières extraites du forage vous permettront de déterminer le matériau composant votre mur.

Nous avons rédigé un tutoriel de pose d’une porte coulissante où vous trouverez toutes les explications en détail.

Poser une verrière sur un mur en plaques de plâtre

Bricotendance vous explique comment poser sa verrière Bario sur une cloison en plaques de plâtre. De niveau intermédiaire à confirmé, la pose vous prendra entre 30 minutes et 72 h.

Ouvrir une cloison en plaques de plâtre

Vous souhaitez ouvrir une cloison en plaques de plâtre afin d’y installer notre verrière Bario, commencez par repérer la présence des montants métalliques de la cloison. Percez la cloison en plusieurs endroits afin de mettre à jour l’un des montants métalliques. À partir de ce montant, tracez le rectangle de réservation de la verrière et ses diagonales. N’oubliez pas l’épaisseur des plaques d’habillage ! Afin de faciliter la découpe, percez les angles et découper les plaques au niveau des montants intermédiaires. Découpez puis retirez le morceau de cloison en suivant les repères tracés précédemment, vous pouvez maintenant découper puis enlever l’isolant devenu inutile.

Afin de renforcer le côté opposé, découpez un morceau de montant métallique que vous fixerez à l’aide de vis pour plaques de plâtre. Découpez ensuite les montants intermédiaires, à ras de l’ouverture pratiquée, en haut et en bas. En vous aidant des montants métalliques comme repères, percez le mur opposé dans les 4 coins, sciez le long des angles, en suivant les montants métalliques.

Tracez les repères sur le mur opposé et assurez-vous que les 2 tracés soient bien face à face, vous pouvez alors découper le mur opposé. Découpez des morceaux de rails métalliques que vous fixerez en haut et en bas à l’aide de vis pour plaques de plâtre. Découpez puis fixez des morceaux de plaques de plâtre pour l’habillage de l’ouverture. Vous devez alors reboucher les trous et les jonctions entre plaques à l’aide d’un enduit de rebouchage puis de lissage.

Insérer la verrière

Vous pouvez désormais insérer la verrière dans l’ouverture, fixez la en haut et en bas dans les trous prévus à cet effet à l’aide des vis fournies. Comblez ensuite le jour à l’aide de silicone, ou de mousse expansive si l’écart est trop important. Positionnez les caches fournis afin d’obstruer les trous des vis.

Votre verrière Bario est posée !

Quelle verrière d’intérieur choisir ?

Les verrières d’atelier sont construites dans différents matériaux. Il en existe en bois, en aluminium et en acier.

Les verrières en bois sont très appréciées par les bricoleurs passionnés de menuiseries. En effet ils peuvent mettre en pratique les techniques de menuiseries pour fabriquer une verrière en bois sur-mesure.

Les verrières en aluminium sont les plus répandues sur le marché puisqu’elles possèdent un bon niveau de finition et sont solides. Cependant, l’assemblage des profils, des parcloses, des joints, du verre et des fixations n’est pas simple et intuitif. Ainsi la pose est longue et les ajustements peuvent poser problème.

Vendues assemblées et prêtes-à-poser, vous trouverez notre sélection de verrières en acier Bario sur le site de Bricotendance.fr. Ces verrières sont solides, très bien finies et simples à poser.

Nous allons synthétiser les points forts et les points faibles des différentes verrières.

Les verrières en bois :

Les avantages :

  • Matériau naturel,
  • Fabrication sur-mesure,
  • Peinture personnalisable,
  • Prix de revient économique.

Les inconvénients :

  • Finition grossière,
  • Pose longue,
  • Fragilité de la structure,
  • Peut être infectée par les insectes.

Les verrières en aluminium :

Les avantages :

  • Fabrication sur-mesure,
  • Résistance des profils en aluminium,
  • Belle finition.

Les inconvénients :

  • Prix élevé,
  • Pose longue et complexe,
  • Nécessite des baguettes de finitions pour cacher les côtés.

Les verrières en acier :

Les avantages :

  • Produit fini « prêt-à-poser »,
  • Rapidité et simplicité de pose,
  • Très bonne résistance des profils en acier soudés,
  • Belle finition,
  • Bon rapport qualité/prix.

Les inconvénients :

  • Difficile de fabriquer sur-mesure,
  • Personnalisation limitée.

Vous trouverez notre sélection de verrières en acier Bario dans la catégorie verrière d’intérieur en acier. Elles sont vendues assemblées et prêtes-à-poser.

Les verrières en acier Bario sont emballées dans un emballage spécifique pour la livraison. De plus nous proposons un service de livraison Premium (livraison devant le portail ou en bas de l’immeuble) et Premium+ (livraison en étages dans la pièce de votre choix). Grâce à ce service de livraison dédié à la livraison des verrières de grand format, on vous garanti de recevoir votre verrière en parfait état.

Partager cet article :